La ville de Vernon fut créée au Xème siècle par Rollon, premier Duc de Normandie. Par sa situation géographique, Vernon a joué un rôle important dès le Moyen-âge dans l’histoire de la Normandie. Le centre-ville offre encore aujourd’hui de nombre sites historiques.

Un circuit centre ville est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme ou à télécharger sur le site de l’Office

Musée Alphonse-Georges Poulain :
12, rue du Pont – Vernon
Tél : 02.32.21.28.09

musee@vernon27.fr
www.vernon27.fr/CULTURE/MUSEE-de-Vernon

Installé dans un ancien hôtel particulier, le musée A.G.Poulain est spécialisé dans trois domaines : les œuvres des artistes de Giverny avec une collection d’une vingtaine d’œuvres dont deux tableaux de Claude Monet, l’art animalier avec une collection unique en France comportant des peintures et sculptures de Rembrandt Bugatti, Roger Godchaux, François Pompon, et un cabinet de dessins avec une collection de près de 250 œuvres de Théophile-Alexandre Steinlen, complétées par des œuvres de Francisque Poulbot ou Benjamin Rabier le créateur de la Vache qui rit.

Collégiale Notre-Dame à Vernon

Sa construction a été entreprise à la fin du XIème siècle et terminée vers la fin du XVIème siècle.
Cette collégiale, de plan cruciforme, est représentative du roman et des diverses périodes gothiques : façade du XVème siècle présentant une belle rose flamboyante, une Tour lanterne du XIIIème siècle, triforium du XVème siècle. Les bombardements de la Seconde guerre mondiale ont détruit presque tous les vitraux. Mais grâce aux travaux de restauration réalisés par la commune, la collégiale reste un des témoins du patrimoine artistique de Vernon. Vitraux modernes : G. Hermet et M. Juteau, de Chartres. Les rues entourant la collégiale ont gardé leurs pittoresques maisons à pans de bois et leurs pavés rustiques.