Au beau milieu du Vexin français, le Musée de l’Outil, entouré de ses fleurissants et florissants jardins, offre au visiteur une atmosphère tout à fait bucolique. De la forge de Claude Pigeard à la collection d’outils et d’ustensiles les plus variés, en passant par les vestiges d’un balnéaire gallo-romain, ce musée revêt de multiples facettes où touristes comme promeneurs, enfants comme grands-parents, trouveront matière à satisfaire leur curiosité.

Amoureusement enrichis et embellis pendant des décennies par Claude et Françoise Pigeard, ce musé et ses jardins sont aujourd’hui un formidable écrin pour accueillir toues formes d’actions culturelles qui y seront développées de plus en plus : représentations théâtrales, musicales, chorégraphiques ou cinématographiques, résidences d’artistes ou d’écrivains, expositions photographiques ou d’œuvres d’art.

Ils permettent aussi de proposer des ateliers, des visites guidées et des animations sur des thématiques en corrélation avec ce lieu magique et apaisant.

Enfin, ils s’inscrivent pleinement au cœur de la charmante commune de Wy-dit-joli-village, comme un haut-lieu touristico-culturel et champêtres du Parc Naturel Régional du Vexin Français où il fait bon vagabonder, se prélasser sur la terrasse et admirer le patrimoine local.